- Le 17 décembre
D'après le Petit Romain, martyrologe le plus ancien de l'Eglise Romaine, Saint Lazare était fêté le 17 décembre à Béthanie. Il y était associé à sainte Marthe (que l'on fête le 29 juillet, date de sa mort, depuis l'élévation de ses reliques): « Le XVIe avant les calendes de janvier: de Lazare que Jésus-Christ ressuscita, et de Marthe sa sœur, en Béthanie. »
Saint Adon et Usuard, dans leur martyrologe du IXe siècle préciseront que l'église de Béthanie conservait leur mémoire* que l'on fêtait le 17 décembre. On y honora le premier tombeau de saint Lazare tant que les sarrasins ne l'eurent pas démoli.
Marcel Chappe relève que les quatre plus anciens calendriers** liturgiques de Saint-Victor de Marseille (environ 1312 et 1314,1496 et 1508) mentionnent au 17 décembre: « Saint Lazare, évêque et martyr ».
Baronius*** qui reprend le martyrologe précise que saint Lazare fut évêque et martyr et mourut à Marseille où il est fêté le 17 décembre.
L'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, (aujourd'hui « Association des Hospitaliers de Saint Lazare de Jérusalem »), avait pour tradition de procéder à l'investiture de ses membres le 17 décembre. En 1789, ce ne fut pas possible à cause de la Révolution.
Mais pourquoi cette date du 17 décembre?
C'est Raban Maur qui nous donne la solution: C'est un 17 décembre qu'eut lieu la dédicace, en présence de saint Maximin, saint Eutrope et saint Trophime, d'un oratoire que sainte Marthe avait fait construire à Tarascon. Elle y fut plus tard enterrée et y elle fut vénérée en compagnie de son frère Lazare, évêque et martyr.
Donc, à Béthanie, le 17 décembre on fêtait Lazare et Marthe. Le 17 décembre à Tarascon on fêtait Marthe et Lazare.
- Le 31 août ou le 1er septembre
On pense que saint Lazare est mort, pour la seconde fois, fin août/début septembre à Marseille, c'est pourquoi on le fête (ou plutôt on devrait le fêter) aussi le 31 août. Il est à l'honneur tout particulièrement le 1er septembre à Autun dont il est le saint patron. C'est l'occasion d'une grande fête à la fois profane et religieuse dite de « la saint Ladre », nom que l'on donnait à saint Lazare, patron des lépreux.
- Le Vendredi de la quatrième semaine de Carême
Dans le diocèse de Marseille on fêtait ce jour-là la résurrection de Lazare par le Christ à Béthanie. En 1727 Monseigneur de Belsunce demanda et obtint de l'évêque d'Autun quelques petits ossements de Lazare qu'il ramena à Marseille. Il choisit cette même date du Vendredi de la quatrième semaine de Carême pour établir la fête de la Translation des reliques.
**********************
* la mémoire ou memoria c'est le souvenir, mais aussi les monuments consacrés au souvenir de quelqu'un.
** cf. « Provence historique »
Juillet-septembre 1966
Tome XVI
Fascicule 65
Par Victor Saxer, pourfendeur de notre tradition, qui cite en plus un sanctoral d'avant la fin du XIe siècle qui comporte lui aussi:
« St Lazare, évêque et martyr. »
** * Baronius
1538 - 1607
cardinal italien,
Historien,
Bibliothécaire de la Vaticane,
Confesseur du Pape Clémént VII,
Supérieur de l'Oratoire
après Philippe Néri.