Le temple de Diane et la chapelle Sainte Marie-Madeleine

 

   On garde le souvenir à Marseille d'une petite chapelle dédiée à Marie-Madeleine, construite à l'emplacement de l'ancien Temple de Diane, tout près de l'endroit où sera construite la Major. Voilà ce que nous en dit Grosson, l'auteur du Recueil des Antiquités et des monuments de Marseille (1773):
   prêche de Marie-Madeleine« La tradition de l'Eglise de Marseille, appuyée par des monuments réparés d'âge en âge, nous apprend que Lazare et sa pieuse famille, lors de leur arrivée à Marseille, se logèrent dans le péristyle d'un petit temple abandonné, situé devant le portique du grand temple de Diane. C'est à cet endroit que Marie-Madeleine commença la première prédication de l'Evangile au peuple de Marseille qui allait au grand temple. Cet édifice nous est précisément désigné par une chapelle que la piété de nos pères érigea, en l'honneur de la Madeleine, sur le même emplacement, pour marquer leur gratitude envers cette sainte, et en perpétuer à jamais la mémoire. Cet édifice, plusieurs fois tombé en ruine, et plusieurs fois réédifié sur le même local, et toujours en l'honneur de la Madeleine, est une preuve constante de l'intention de nos pères, pour conserver la mémoire du même événement. La chapelle existait de temps immémorial, lorsqu'elle fut rebâtie en 1220, et depuis en 1613. Un morceau de sculpture en bas-relief, qui ornait anciennement cette chapelle, représentait Sainte Madeleine environnée d'auditeurs devant le portique d'un temple. Ce bas-relief est nommé dans les titres du XIIe siècle: « Petra imaginis » et « Lapis imaginis ».
    D'après ces observations, il faut donc conclure que le portique du Temple de Diane se terminait bien près du carrefour des Treize Coins, où est située la chapelle de la Madeleine. »

 

 

Haut de la page Haut de la page