Il était fils de Simon de Cyrène dont saint Marc nous dit dans son évangile (15,21) qu'alors qu'il revenait des champs on lui demanda d'aider Jésus à porter sa croix: « … Et ils requièrent, pour porter sa croix, Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus… ». Dans son évangile Marc s'adressait à la communauté de chrétiens qui se trouvaient à Rome et on peut penser que deux des leurs étaient Alexandre et Rufus, puisqu'on retrouve Rufus à Rome à la fin de l'Epître aux Romains (16,13). Il fait partie des chrétiens que Saint Paul recommande à ses frères de saluer: « Saluez Rufus, cet élu dans le Seigneur ».
Paul Guérin (Petits Bollandistes, Vies de Saints, 1876), ajoute qu' « il suivit saint Paul en Espagne où cet apôtre l'établit chef de l'Eglise de Tortosa naissante. Sur la demande des habitants de Valence émus des merveilles opérées à Tortosa, il envoya dans cette ville quelques-uns de ses disciples pour y porter la lumière de l'Evangile. Il passa ensuite les Pyrénées avec Paul-Serge, que l'apôtre des gentils avait ordonné évêque de Narbonne, et vint fonder l'Eglise d'Avignon. Il propagea l'Evangile de manière étonnante dans la contrée et fit bâtir, dit-on, une chapelle sur le rocher, où, selon la tradition, Charlemagne fit élever plus tard la basilique Notre-Dame des Doms.
Comblé d'années et de mérites, Rufus s'endormit dans le Seigneur vers l'an 90. Le martyrologe romain le mentionne le 12 novembre: les églises d'Avignon et de Tortosa célèbrent sa fête le 14 du même mois ».
On le retrouve donc en Avignon où sainte Marthe fut la première à annoncer l'Evangile avant de s'installer à Tarascon. Des tout premiers chrétiens il ne reste que peu de traces: une nécropole paléochrétienne, des inscriptions et des vestiges funéraires et le souvenir d'un ermitage à l'endroit où fut fondée en 1039 l'abbaye de Saint-Ruf, à l'origine de l'ordre des Chanoines du même nom qui a disparu fin XVIIIe. Reconstruite dans la seconde partie du XIIe, fortifiée au XIVe et démolie au XVIIe, de l'abbaye il ne reste qu'une partie de l'église: transept, chevet et clocher.
******************